Nos amis les chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos amis les chiens

pour parler de nos amis les chiens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [campagnes] le bien être des animaux de compagnie !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Nord/pas-de-calais [France]
animaux : 1chien,1lapin,1tortue,9canards,5tourterelles,5poissons
Loisirs : passer du temps avec mes animaux !
Date d'inscription : 09/04/2007

[campagnes] le bien être des animaux de compagnie ! Empty
MessageSujet: [campagnes] le bien être des animaux de compagnie !   [campagnes] le bien être des animaux de compagnie ! Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:09

La campagne de GAIA pour
le bien-être des animaux de compagnie


FAITS


GAIA n’émet pas d’objections quant à la possession d’animaux de compagnie lorsqu’on les soigne d’une manière responsable et respectueuse de leur bien-être. De nombreux collaborateurs de GAIA ont d’ailleurs eux-mêmes des animaux de compagnie.


Par animaux de compagnie, nous entendons tous les animaux qui peuvent être détenus par des particuliers. En ce qui concerne les mammifères, depuis l’an 2000, il s’agit uniquement des animaux qui sont repris sur la liste positive. Il est vrai que cette liste contient encore quelques espèces qui n’y ont pas leur place, tels que les chiens de prairie, les chinchillas et les écureuils. Pour les reptiles, il n’existe pas encore de liste positive mais d’une façon générale, GAIA ne préconise pas les reptiles comme animaux de compagnie en raison du niveau de soins élevé requis pour satisfaire à leur bien être. De plus, les animaux sauvages et exotiques font l’objet d’un odieux trafic international et illégal qui provoque une mortalité élevée en raison de leurs conditions de capture, de transport et de captivité.
[campagnes] le bien être des animaux de compagnie ! Gezelschapsdieren1Chacun aime bien les chats et/ou les chiens mais de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des responsabilités que cela implique. Certaines personnes, ayant une connaissance limitée voire inexistante des besoins ou des spécificités comportementales des animaux de compagnie, finissent par abandonner leur compagnon dans un refuge ou simplement dans la rue. Il est donc très important de bien réfléchir avant de prendre un animal chez soi.

Il arrive toujours que des chiens, des chats et d’autres animaux de compagnie soient vendus lors d’expositions ou de foires, ce qui est pourtant interdit. La vente ne vise que l’appât du gain et souvent les gens ne savent rien de leur achat. GAIA exige donc qu’il y ait plus de contrôles des autorités sur de tels événements.



En 2004, les refuges ont accueilli 38.586 chiens, dont 12.695 ont été rendus à leur propriétaire et 6.353 ont dû être euthanasiés. La même année, les refuges ont aussi accueilli 33.967 chats. Prèsque la moitié (45,8%) a été euthanasiée.
Malgré le fait que les refuges soient remplis de chiens abandonnés, la demande de chiots reste particulièrement élevée. C’est pourquoi, certains marchands achètent des chiens en masse dans les pays de l’Est. De nombreuses anciennes exploitations porcines y ont été transformées en fermes à chiots. Les chiens y sont élevés à la chaîne, souvent dans des conditions inacceptables, voire épouvantables. En 2006, l’émission de consommateurs néerlandaise Radar (Tros) a été jeter un coup d’œil dans ces fermes et a fait une enquête sur toute l’affaire. Les chiens qui sont élevés à la chaîne dans ces exploitations des pays de l’Est, sont transportés vers notre pays pour y être vendus à profit. La plupart des chiens sont déjà malades avant d’arriver dans les magasins d’animaux en Belgique. De plus, beaucoup de ces chiots des pays de l’Est ne sont pas sociabilisés et ils font preuve de peur ou deviennent agressifs envers les êtres humains. GAIA n’a pas l’intention de rester sans réagir. Il faut une interdiction totale de l’importation de ces chiens bon marché provenant des pays de l’Europe de l’Est.

[campagnes] le bien être des animaux de compagnie ! Gezelschapsdieren2GAIA cherche encore à régler le problème des chats errants.
Nous essaions déjà depuis des années de persuader les communes de la nécessité d’avoir une politique de stérilisation et de bien-être respectueuse des chats errants (voir notre campagne : chats errants ). Mais il n’y a pas que les chats errants qu’il faut stériliser. C’est aussi une opération nécessaire pour les chats domestiques. Tous les jours, des gens abandonnent leurs chats dans des refuges parce qu’ils ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Les gens ne se rendent pas compte que s’ils laissent la nature suivre son cours, ils provoquent une surpopulation de chats errants et, au final, des refuges bondés. Les chats non stérilisés continuent à mettre au monde des chatons qui finiront par être abandonnés dans la rue ou dans les refuges où ils constituent un surplus.

Les statistiques nationales du nombre d’animaux dans les refuges sont dramatiques, surtout pour les chats. Dans les refuges, 1 chat sain sur 2 doit être euthanasié par faute de place et parce qu’il n’y a pas assez de demandes d’adoption. C’est pourquoi une campagne de sensibilisation bien coordonnée est d’une grande importance.



GAIA EN ACTION

GAIA tient à voir les gens se conduire d’une manière responsable avec les animaux. Les animaux de compagnie sont livrés au bon (du moins, on l’espère) vouloir de leur maître et sont trop souvent victimes de l’appât du gain. C’est pourquoi ils doivent être doublement protégés.





  • En 1995, sous l’insistance de GAIA, une interdiction légale de la vente de chiens et de chats sur les marchés a été imposée.
  • En 2000, grâce à la liste positive, il a enfin été mis fin aux trafics et au gaspillage de nombreuses vies d’animaux sauvages, exotiques tels que les singes, les léopards, les pumas etc.
    > En savoir plus
  • GAIA a dénoncé des infractions à la loi lors de l’exposition d’animaux de compagnie. La vente de chiens et de chats, lors de ces événements, est effectivement interdite.
  • En 2005, GAIA a porté pour la première fois un cas de bestialité devant un tribunal. GAIA exige que ce genre d’abus sexuels avec les animaux soit punis. En ce moment, la loi sur le bien-être des animaux donne la possibilité à des interprétations du juge.
    > En savoir plus
> Lire tout l’aperçu

[campagnes] le bien être des animaux de compagnie ! Gezelschapsdieren4

À VOUS DE JOUER

N’achetez jamais de chiots dans un magasin d’animaux. Leurs petites gueules sont très tentantes, mais dans les refuges aussi il y a des animaux qui attendent un foyer.

Réfléchissez bien avant d’acheter un animal. Soyez tout à fait au courant des responsabilités qu’il faut prendre quand on a un animal de compagnie.

Soignez votre compagnon à quatre pattes, il en vaut plus que la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-amis-les-chiens.niceboard.com
 
[campagnes] le bien être des animaux de compagnie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [campagnes] la fourrure de chiens et de chats
» [forum] la passion des animaux
» [blog] ma-passion-les-animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les chiens :: espace menbres :: pétitions , associations et campagnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser